Sélection du message

En matière d'héritage la femme juive en droit hébraïque n'a presque aucun droit.

 Pourquoi donc ces défenseurs de droit des femmes ne se préoccupent-ils  pas du sort fait aux femmes juives  par les tribunaux rabbiniques y...

mercredi 11 février 2015

Maroc : le journal Le monde Le Monde renoue avec ses anciens démons contre notre pays.

Dans son édition du 08/02/2015, le journal Le Monde annonce  sous la plume de Fabrice Lhomme, Gérard Davet et Ahmed Benchemsi et à la veille de la rencontre entre S M le Roi et le président Hollande avec force détails  que le souverain est client de la HSBC. Dans le même article, les journalistes en question  et sous le sous-titre  « Le mystère des holdings royales »  croyant réaliser un scoop exposent le patrimoine de la famille royale. Celui-ci est présenté comme « un défi à la constitution marocaine ». Or  ce patrimoine est archi connu et il ne s’agit ni plus ni moins que de l’héritage de feu Hassan II que les membres de la famille royale fructifient au su et au vue de tout le monde. Qu’est-ce que cela à avoir avec la constitution marocaine ?


Auparavant, les journalistes du Monde pour qui peut être le Maroc est encore sous protectorat français,  ont soumis des membres de la famille royale à une sorte d’interrogatoire. En effet le site 360.ma  http://www.le360.ma/fr/politique/la-face-cachee-dune-enquete-contre-la-famille-royale-31509 a révélé  que les deux journalistes français ont adressé un véritable interrogatoire aux membres de la famille royale concernant leur patrimoine et sa répartition. Le site en question précise que « En s’appuyant sur des éléments obsolètes et sans grandes significations, l’«enquête»  de ces journalistes cherchera à présenter le patrimoine privé de Mohammed VI comme un obscur chapelet de montages de sociétés et de comptes à l’étranger, alors qu’il  s’agit de structures parfaitement légales. Il faut croire que les commanditaires de cette «enquête» ainsi que leurs journalistes d’investigation n’ont rien trouvé d’exclusif, ni même d’assez consistant pour alimenter et donner un semblant de crédibilité à leur article. Mais quand on cherche à nuire, tous les moyens sont bons… »

En fait, cette cabale du journal Le Monde contre la famille royale est ancienne et a  été concrétisé récemment par le recrutement de M Rida Benchemsi dont les liens avec le prince --Moulay Hicham ne sont plus à démontrer. www.le360.ma/fr/.../ahmed-r-benchemsi-negre-de-moulay-hicham-1206. Sur les centaines de journalistes marocains,  Le Monde  n’a trouvé pour parler du Maroc que ce journaliste dont «  les charges violentes à l’encontre de la Monarchie frisent l’obsession »www.letemps.ma/articles/la-face-cachee-de-benchemsi-167-2014/.

En fait, pour le Monde c’est un retour sur ses vieux démons contre notre pays. Difficile d’oublier  les articles incendiaires contre la monarchie du temps de feu Hassan II sous la plume entre autres de  Paul Balta  grand ami de l’Algérie de Boumédienne. En 1997 deux  ans avant sa mort, feu SM Hassan II faisait condamner le Monde par un tribunal parisien pour offense au chef d’état d’un pays étranger.

Avec l’avènement de S M Mohammed VI,  la cabale  va repartir de plus belle. Alors que l’intronisation  du souverain le 31 juillet 1999 a été accueillie avec espoir  et ferveur par le pays, c’est  avec scepticisme que  l’ancien correspondant du journal Le Monde à Rabat Jean Pierre Tuquoi rendait compte dans ses articles  du nouveau règne. Dans son livre, « le Dernier Roi » publié deux ans  seulement après l'arrivée  SM Mohammed VI au pouvoir, il s’acharne contre le nouveau Roi et prévoit le pire pour le pays.

 Mais  un  cinglant démenti a été apporté à ce oiseau de mauvaise augure car ceux qui connaissent le pays savent que Mohammed VI a transformé le Maroc en un vaste chantier, parcourant quotidiennement le pays de long et en large, initiant des projets de développement, en assurant personnellement le suivi et l’exécution : infrastructures, énergies renouvelables assainissement et réhabilitations urbaines et a mené dès le début de son règne une lutte contre le laxisme dans la gestion des affaires publiques,  la corruption et le trafic de drogue http://bouliq.blogspot.com/2011/04/la-lutte-du-maroc-contre-la-corruption.html

 Le pays a recouvré ses capacités d’investissement perdu dans les années 80 et 90.Plus de deux millions de marocains ont été tiré du seuil de pauvreté. Ayant le PIB par habitant le plus bas du Maghreb, le Maroc a SMIG le plus haut et ses cadres sont les mieux payés.  Le taux d’analphabétisme  qui était de plus de 50% au moment de l’accession de Mohamed V au trône est passé à 30% pour être ramené à 20% en 2016 et être éradiqué dans les années 2020. A signaler aussi la lutte contre la pauvreté et la consécration des droits de la femme avec le nouveau code de la famille « Moudawana ».

La réconciliation des marocains avec leur passé récent avec l’Instance Equité et Réconciliation. La couverture médicale est en phase d’être réalisée pour tous. A l’accession au trône du roi, le pays comptait 300 km d’autoroute, le pays est en phase  de réaliser 1800 km en desservant le pays du nord au sud, d’est en ouest. Les plans d’électrification et d’adduction en eau potable sont passés de 50% à plus de 90% voire 100%  dans  certaines régions  actuellement. Le pays est doté d’un cap, d’une vision,  de plans sectoriels en cours de réalisation dans les infrastructures, l’industrie, l’agriculture, le tourisme et  l’énergie avec le plan solaire notamment.

Sur le plan politique, les réformes constitutionnelles initiés par le Roi qui étaient regardés avec scepticisme et présentées de manière caricaturale sont des avancées notables sur le chemin de la démocratisation du pays. http://www.lemag.ma/Maroc-pourquoi-certains-universitaires-ne-veulent-ils-pas-lire-par-ideologie-la-nouvelle-constitution-_a77126.html

 Bien entendu rien de tous ces avancées ne trouvent grâce auprès du journal le Monde qui n’en parle presque jamais. Celui-ci revient tout simplement à ses anciens démons contre notre pays.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire