Sélection du message

Pourquoi les islamistes font fausse route au Maroc.

Le préambule de la constitution marocaine annonce " Le Maroc pays musulman souverain... " Pourquoi des petits malins veule...

vendredi 18 mars 2011

Maroc : vérité sur les deux mouvements qui appellent à la révolte dans le pays

Des analystes, journalistes ou autres rangent les mouvements de protestation au Maroc au même titre que les mouvements Tunisien, Egyptien ou libyen. S'il est vrai que ces mouvements ont face book comme dénominateur commun, ils sont bien différents. Dans les trois pays, ce sont des lames de fond comprenant toutes les couches de la population, qui ont embrasé ces pays contre des dictatures sanguinaires qui imposaient des états d'urgence.
Or au Maroc, s'il est vrai que des jeunes de face book sont derrière le déclenchement du mouvement, ce sont, essentiellement deux mouvements politiques qui ont encadré la manifestation du 20/02/2011 et appellent à celle du 20 /03/2011 : La confrérie religieuse d'Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance) et le mouvement d'extrême gauche « Annahjdimocrati ou la Voie démocratique ».

Maroc : les principales démocraties saluent les réformes constitutionnelles annoncées par le Roi Mohammed VI.

Maroc : les principales démocraties saluent les réformes constitutionnelles annoncées par le Roi Mohammed VI.



Prenant de court tout le monde, le Roi du Maroc a annoncé une réforme constitutionnelle majeure dans le pays http://www.lepost.fr/article/2011/03/09/2429732_maroc-le-roi-mohamed-vi-annonce-une-reforme-constitutionnelle-instituant-une-monarchie-parlementaire_1_0_1.html
Alors que le monde des autocraties s'est mu dans un silence géné, les principales démocraties du monde se sont félicité des avancées démocratiques significatives annoncées par le Roi. A signaler que le secrétariat de la ligue arabe "s'est félicitée", dimanche, des réformes constitutionnelles annoncées par le Roi Mohammed VI.