Sélection du message

En matière d'héritage la femme juive en droit hébraïque n'a presque aucun droit.

 Pourquoi donc ces défenseurs de droit des femmes ne se préoccupent-ils  pas du sort fait aux femmes juives  par les tribunaux rabbiniques y...

dimanche 6 mars 2022

Pour une meilleure explication' de notre vote à l'ONU.'

 Certains s'empressent de nous raconter que la non participatiozuutrebplznn du Maroc au vote de la résolution de l'ONU condamnant l'invasion de l'Ukraine par la Russie est une décision judicieuse. 

Personnellement la lecture que je fais de ce vote est que nous disons à la communauté internationale que nous ne sommes pas intéressé par ce vote donc pas par cette affaire d'invasion d'un peuple souverain.

A mon avis, l'abstention aurait été plus judicieuse car nous aurions dit qu'on n'est pas d'accord sur la formulation de cette résolution hostile à la Russie  bien que  nous soyons contre l'invasion d'un pays souverain.

En outre, il  ne faut pas se faire d'illusions avec la Russie de Poutine. Les dirigeants russes ont  armé jusqu'aux dents les généraux algériens bien qu'ils savent très bien que ceux-ci mènent depuis des années une guerre larvée contre nous. Pire des armes  russes sont fournis par Alger aux mercenaires du Polisario alors que la Russie était en droit interdire cette fourniture.

Sur un autre plan, il y les arcanes de la diplomatie que seuls les diplomates connaissent mais il y a l'opinion publique qui juge sur des faits. Parmi ceux qui n'ont pas participé au vote, il y a un ensemble de pays sous influence russe ou rangés carrément derrière la Russie. Uzbakistan, Turkmanistan, Azerbaijan Venezuela et Ethiopie. Tout cela  peut donner l'impression surtout pour les diplomates européens que ces pays comme le nôtre et  avec la non participation  se sont  rangé du côté de la Russie de Poutine ce que même Alger n'a pas fait.

C'est pourquoi l'explication donnée et par la MAP et par le MAE me semble insuffisante pour convaincre les occidentaux au sujet du sens de notre vote.