Sélection du message

Maroc-Algérie : pourquoi tous ces mensonges et manipulations à l’égard du Maroc ?

Suite aux dernieres manifestations (hirak) de la région d’Al Hoceima, la presse algérienne jubile ; « le Rif veut faire sécessio...

samedi 10 juin 2017

Maroc : la manifestation de trop dimanche à Rabat et pourquoi faire ?





Au moment ou l’heure est à l’apaisement; que de bonnes  volontés – avocats, militants de la société civile, hommes politiques et même journalistes-  essaient de pousser vers une sortie de crise en appelant pour la libérations des militants du Hirack d’Al Hoceima et la satisfaction des doléances des populations ; deux mouvements extrémistes complètement antinomiques (l’un est islamiste et l’autre marxiste pur et dur) en guerre larvée  parfois mortelle sur les campus universitaires au Maroc et ce depuis des années,  appellent à une grande manifestation le dimanche à Rabat sous couvert de la solidarité avec les habitants d’Al Hoceima mais pour des observateurs avertis pour bien autre chose.

 De plus, cette manifestation apparaît comme  contre productive car elle  risque de raidir un peu plus les autorités dans cette affaire et comporte des risques certains de débordements surtout que la jeunesse du PJD  (qui conduit le gouvernement) annonce aussi contre toute logique sa participation à cette manifestation ; car on voit mal comment tout ce beau monde va défiler ensemble.



 Il s’agit donc de la confrérie d’Adle Wal Ihssan et Nahj Dimoukrati avec la Fédération de Gauche. Si pour cette dernière c’est une sorte de remise en scelle suite aux déboires essuyés lors des dernières élections législatives pour les deux autres mouvements, jouer en eau trouble et militer pour le soulèvement dans le pays est un peu leur raison d’être.
Voici pourquoi. En effet à travers leurs écrits puisés sur leur site respectif, nous allons voir que les références idéologiques des deux mouvements vont bien au delà des slogans véhiculés concernant les réformes ou d’appels pour la « liberté, justice et dignité »
La confrérie religieuse d'Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance).
https://www.aljamaa.net/ar/#« Le premier pas à faire est de s'organiser au sein d'un mouvement islamique dont les membres sont désignés par l'appel coranique Ô croyants, et qui a pour tâche d'œuvrer pour le changement ». « Qui s'intéresse à la chose publique. En effet, le politique est partie intégrante de notre pensée et de notre action. Toutefois, nous tenons à préciser que l'action partisane, la constitution d'un parti politique et la ruée vers les élections et le pouvoir ne sont pas nos plus importantes préoccupations. ».
On peut s'interroger sur la" préoccupation" de ce mouvement. L'explication est donnée par feu Cheikh Yassine, le guide de la confrérie «nous voulons établir la primauté de Dieu sur la terre  
http://www.yassine.net/« Ceci commencera par l'éducation du croyant, puis l'édification d'une société islamique qui supplantera progressivement la société inique pour aboutir enfin à un Etat islamique ». https://www.aljamaa.net/ar/#Il s'agit bel et bien de l'établissement d'une république islamique ni plus ni moins. L'avènement de l'état islamique passera donc par l'éducation et aboutira à la Kaouma (soulèvement, révolte) qui peut revêtir la forme de la révolution à l'iraniennehttp://www.yassine.net/ar/document/2598.shtml

Le mouvement Annahjdimocrati ou « la Voie démocratique ».
D'après le site de ce mouvement 
http://www.annahjaddimocrati.org/fr/index.htmIl s'agit de :
« UN MOUVEMENT DE GAUCHE RADICALE, DE LUTTE ET DE FERMETE REVOLUTIONNAIRE.
- La voie démocratique est un mouvement démocratique radical à la perspective révolutionnaire ouvrant la voie à la société socialiste.
- La voie démocratique est une continuité du mouvement marxiste-léniniste marocain, surtout ILAL AMAM "En avant", et du mouvement de libération marocaine en général.
- La voie démocratique s'adresse essentiellement à la classe ouvrière, aux paysans pauvres et à l'ensemble des masses laborieuses, qu'il vise à encadrer en vue de construire l'instrument politique et organisationnel qui leur permettra de réaliser leur intérêt. ».
Sur le plan idéologique, 
http://www.annahjaddimocrati.org/fr/index.htm « La Voie Démocratique adopte le marxisme en tant que méthode d'analyse et théorie du changement révolutionnaire en évolution et enrichissement constants à la lumière de la pratique militante et du progrès scientifique. Elle considère que la construction du socialisme et du communisme ne se réalisera pas selon un modèle préétabli, mais grâce au mouvement réel qui détruit le capitalisme et édifie, à sa place, un mode d'organisation sociale où la production et les moyens de production sont sous le contrôle et la maîtrise des producteurs libres et au service de l'humanité toute entière ».

Nous voyons donc qu’après avoir essuyé des déboires lors des manifestations de 2011 en essayant  d’usurper le mouvement de contestation du 20 février l’un pour réaliser sa Kaouma et le deuxième son Grand Soir dans le sillage de ce  qui était appelé le printemps arabe devenu vite un hiver sanglant ; les deux mouvements qui ont disparu de la circulation depuis sortent  non pas pour le Rif et Al Hoceima mais pour essayer de réaliser leurs propres desseins. Personne ne doit être dupe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire