Sélection du message

En matière d'héritage la femme juive en droit hébraïque n'a presque aucun droit.

 Pourquoi donc ces défenseurs de droit des femmes ne se préoccupent-ils  pas du sort fait aux femmes juives  par les tribunaux rabbiniques y...

samedi 26 février 2022

Drame Ukranien, ne justifions pas l'injustifiable.

 Des amis sur les réseaux sociaux semblent épouser la version de M Poutine et la propagande russe de RT et ne sont pas émus outre mesure au sujet du drame qui a eu lieu en Ukraine sois en disant que les Américains ont fait pire soit que la Russie est encerclé par l'OTAN et qu'elle est en droit de se défendre.


Or si les américains ont commis de grandes erreurs, méprises et occasionné des souffrances dans leurs équipées militaires et leurs invasions, ils commencent néanmoins à se replier sur eux même et ne plus engager de troupes que dans cadre de l'OTAN.

Or M Poutine lui est dans une démarche contraire. Il n'hésite pas à envahir des pays ou intervenir directement pour installer des dictateurs tant dans les anciennes républiques soviétiques en Asie comme en Europe avec ce qu'il a fait avec la Géorgie et maintenant avec l'Ukraine. Tout cela sous prétexte de contrer l'OTAN. 

Or ce pacte a été créé justement pour préserver les pays d'Europe Occidentale de tomber sous le joug communiste, comme cela a été le cas pour le les pays de d'Europe de l'Est après a seconde guerre mondiale..Sans 'OTAN et l'opposition sans équivoques des USA, le bloc communiste sous la pression de l'ex URSS aurait englobé toute l'Europe de l'Ouest France et Espagne comprises. 

D'un autre côté, les pays de l'ex URSS qui ont intégré l'OTAN comme les pays Baltes l'ont fait pour se prémunir de la Russie de Poutine et de ses velléités hégémoniques et non pour  attaquer ce pays.

M Poutine il me semble a un autre logiciel. Celui d'un ex agent du KGB formé a la détestation de l'Occident et d'un nationalisme belliqueux exaltant la grande

 Russie  qui est un continent et sois disant encerclée par des pays hostiles.. 

Il ne faut oublier non plus que M Poutine arme jusqu'aux dents nos voisins de l'Est et forme leurs officiers notamment pour avoir une base à l'Ouest de la Méditerranée et des ports d'attache pour sa flotte  en Algérie après avoir eu la base de Tartous à l'Est de la Méditerranée en Syrie. 

Si les russes nous voulaient du bien ils peuvent bien imposer à l'Algerie dans les contrats de ne utiliser leurs armes pour attaquer le Maroc où le faire par les sécessionnistes du Polisario.

jeudi 24 février 2022

L'invasion russe de l'Ukraine. Un drame pour l'Europe et des souvenirs douleureux.

 L'invasion russe de l'Ukraine. Un drame pour l'Europe et des souvenirs douleureux.


Des rappels douleureux pour les européens et le monde. Les équipées désastreuses de Hitler en 1939 mais aussi l'invasion de la Hongrie par l'ex URSS en 1956. Il s'agit bien de l'invasion d'un pays souverain par un grand pays,  membre permanent du Conseil de Sécurité chargé en principe  par la charte des Nations Unies d'assurer la sécurité et la stabilité dans le monde.

Dans ce cas, comme dans les précédentes invasions on a eu toujours eu affaire à une sorte de paranoïa de dirigeants dictateurs qui tiennent leur pays d'une main de fer éleminant toute contestation ou opposition.

M Poutine ex dirigeant du KGB et formé par cet organisme vit dans une sorte de paranoïa et rêve de ressusciter l'ex URSS qui est mort et enterré en faisant valoir que la Russie est encerclée et qu'il faut créer tout autour des pays vassalisés. C'est ce qu'il a fait en Géorgie, avec d'ex pays asiatiques de l'URSS et maintenant l'Ukraine.

Et comme avant, la réponse de l'Occident ne semble pas à la mesure des évènements. Il faut rappeler que cette réponse avait conduit l'Europe à un désastre en 1939. Car la réunion de Munich en 1938 avait consacré à l'époque une sorte de capitulation des dirigeants européens  avant terme devant Hitler qui les a mené en bateau.

Ces derniers jours, M Poutine a eu des  entretiens rassurants avec les dirigeants français et allemands pendant qu'il préparait l'invasion de l'Ukraine.

Plus grave encore est l'exemple donné par la Russie membre du Conseil de Sécurité de l'Onu aux autres pays du monde. Ainsi un pays fort militairement peut donc attaquer et envahir un pays plus faible. C'est la porte ouverte à la loi de la jungle dans les relations internationales.

mercredi 23 février 2022

Pourquoi le gouvernement Akhannouch doit sortir de son mutisme.

 Je ne comprends pas, comment des journalistes et influenceurs et autres blogueurs  sur le net qui encensaient  M Akhanouch il n'y a pas si longtemps, le présentant comme l'homme providentiel, lui tombent maintenant dessus souvent avec des termes odieux.

Si j'ai été critique sur des aspects de sa gestion, je pense qu'il est encore trop tôt pour juger du travail de ce gouvernement 5 mois à peine après sa nomination alors qu'il a 5 années devant lui.

C'est pourquoi, je déteste ces donneurs de leçon  qui versent  dans un populisme malsain en surfant sur un mouvement de contestation légitime certes mais qui risque d'embraser le pays.

D'un autres côté, ce gouvernement est appelé à répondre aux interpellations légitimes de la population mais surtout confier sa communication désastreuse à mon avis à des professionnels.

Car des évènements exceptionnels se sont produits dans le pays et dans le monde.

-les conséquences désastreuses du COVID et des confinements sur l'économie du pays,

-la sécheresse exceptionnelle qui  frappe cette année le pays,

- le secteur du tourisme et son écho système qui sont pratiquement sinistrés suite au confinement et à la disparition des touristes,

- les prix du baril de pétrole et du gaz qui  ont explosé,

- le renchérissement de presque tous les produits importés de large consommation du fait de la crise du COVID mais aussi  l'éxplosion du transport international par conteneurs,

-la conjoncture internationale avec les évènements d'Ukraine responsables de l'éxlosion des prix des céréales. 

Expliquer tout cela à l'opinion publique ainsi que les mesures prises pour faire face à la situation; c'est ce que doit faire le gouvernement et non des point presse â l'issu de chaque conseil de gouvernement du porte parole du gouvernement M Baitas ex instituteur.

Avec tout le respect qu'on doit à nos instituteurs M Baitas n'a pas â mon avis l'envergure pour parler de ces sujets et surtout n'est pas un professionnel de la communication.