Sélection du message

En matière d'héritage la femme juive en droit hébraïque n'a presque aucun droit.

 Pourquoi donc ces défenseurs de droit des femmes ne se préoccupent-ils  pas du sort fait aux femmes juives  par les tribunaux rabbiniques y...

jeudi 24 février 2022

L'invasion russe de l'Ukraine. Un drame pour l'Europe et des souvenirs douleureux.

 L'invasion russe de l'Ukraine. Un drame pour l'Europe et des souvenirs douleureux.


Des rappels douleureux pour les européens et le monde. Les équipées désastreuses de Hitler en 1939 mais aussi l'invasion de la Hongrie par l'ex URSS en 1956. Il s'agit bien de l'invasion d'un pays souverain par un grand pays,  membre permanent du Conseil de Sécurité chargé en principe  par la charte des Nations Unies d'assurer la sécurité et la stabilité dans le monde.

Dans ce cas, comme dans les précédentes invasions on a eu toujours eu affaire à une sorte de paranoïa de dirigeants dictateurs qui tiennent leur pays d'une main de fer éleminant toute contestation ou opposition.

M Poutine ex dirigeant du KGB et formé par cet organisme vit dans une sorte de paranoïa et rêve de ressusciter l'ex URSS qui est mort et enterré en faisant valoir que la Russie est encerclée et qu'il faut créer tout autour des pays vassalisés. C'est ce qu'il a fait en Géorgie, avec d'ex pays asiatiques de l'URSS et maintenant l'Ukraine.

Et comme avant, la réponse de l'Occident ne semble pas à la mesure des évènements. Il faut rappeler que cette réponse avait conduit l'Europe à un désastre en 1939. Car la réunion de Munich en 1938 avait consacré à l'époque une sorte de capitulation des dirigeants européens  avant terme devant Hitler qui les a mené en bateau.

Ces derniers jours, M Poutine a eu des  entretiens rassurants avec les dirigeants français et allemands pendant qu'il préparait l'invasion de l'Ukraine.

Plus grave encore est l'exemple donné par la Russie membre du Conseil de Sécurité de l'Onu aux autres pays du monde. Ainsi un pays fort militairement peut donc attaquer et envahir un pays plus faible. C'est la porte ouverte à la loi de la jungle dans les relations internationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire