Sélection du message

En matière d'héritage la femme juive en droit hébraïque n'a presque aucun droit.

 Pourquoi donc ces défenseurs de droit des femmes ne se préoccupent-ils  pas du sort fait aux femmes juives  par les tribunaux rabbiniques y...

mercredi 15 juin 2022

Ne nous écartons pas de nos arguments en béton pour défendre la marocaine du Sahara.

 J'aurai aimé que notre grand diplomate M Hilale s'en tient dans ses répliques au représentant d'Alger aux arguments juridiques et historiques en béton que nous avons sur notre Sahara y compris quand il s'agit de répliquer au fait d'avoir au préalable  partagé ce territoire avec la Mauritanie. Sur ce point précis soulevé par le représentant d'Alger et  tout  le temps par  la presse de  ce pays, il faut  revenir au contexte historique. 

A savoir que dans l'avis consultatif de la Cour Internationale de Justice de la Haye en 1975 cette Cour avait annoncé  que des liens d'allégeance liaient les tribus du Sahara avec les Sultants du Maroc mais ces mêmes  tribus avaient aussi des liens avec l'ensemble mauritanien qui ne constituait pas un État.

Feu Hassan 2 en fin juriste et légaliste convient que la Mauritanie devait aussi avoir une partie de ce territoire. Des années après la Mauritanie s'est déclarée ne plus être intéressée par ce territoire ce qui a permis au Maroc de récupérer la totalité de son Sahara. Feu Hassan2  الله يرحمو a mis les formes. Les plus anciens parmi nous se rappellent de la cérémonie d'allégeance en 1980  à Dakhla en présence de feu Hassan2  des tribus de Oued Eddahab 

M Hilal fait un travail remarquable aux Nations Unies pour contrer la propagande éhontée du régime algérien contre notre pays et rétablit la vérité sur l'affaire du Sahara marocain. Mais quand il évoque dans ses répliques le peuple kabyle et son autodétermination cela va à  l'encontre il me semble de la politique officielle de notre pays rappellée par SM le Roi notamment  lors de son dernier discours adressé  au peuple algérien. 

Je comprend et cela a été dit que ce discours de M Hilal constitue des répliques aux provocations des représentants des dirigeants algériens mais est ce pour autant entrer dans une polémique algérienne alors que notre pays a été toujours  pour l'intégrité territoriale de l'Algérie depuis feu Mohammed V qui en a fait un credo, voir les conclusions de la conférence de Casablanca de 1960

Cette attitude est de  plus contre productive. Comment nous qui militons pour notre intégrité territoriale encourageons d'une manière ou d'une autre la secession dans le pays qui fait tout tout pour nous diviser.

Je pense de plus et M Hilal en a conscience, nous avons des arguments historiques et juridiques imparables sans avoir besoin de parler du  mouvement secessioniste en Algérie.

Nous donnons aussi du grain à moudre aux dirigeants algériens en manque d'arguments pour présenter notre pays comme un acteur qui encourage la secession  dans leur pays ,et encourager les actes ne bellicistes contre nous. 

D'un autre côté enfin, nous  qui militons depuis des années pour l'intégrité territoriale de notre par dans la presse et sur les réseaux nous ne pouvons pas pour contrer la propagande algérienne parler de secession de ce  pays et on a du mal vraiment à défendre les propos de M Hilal à ce sujet.