Sélection du message

En matière d'héritage la femme juive en droit hébraïque n'a presque aucun droit.

 Pourquoi donc ces défenseurs de droit des femmes ne se préoccupent-ils  pas du sort fait aux femmes juives  par les tribunaux rabbiniques y...

vendredi 29 novembre 2019

Maroc-Algérie, qui doit présenter des excuses à l'autre?





M Abdelmajid Tebboun candidat en vue de la prochaine élection présidentielle algérienne puisque on le dit proche de l’homme fort du pays le Général Gaid Salah demande des excuses du Maroc au peuple algérien en contrepartie de l’ouverture des frontières et de la normalisation des relations entre les deux pays.Il est donc tout à fait légitime de se demander vraiment qui  des deux pays doit présenter des excuses à l’autre. Rappels.  
A l'indépendance du Maroc en 1956 Mohammed V avait refusé l'offre de la France de restituer des territoires annexés du Maroc par la France à l’Algérie en contrepartie de ne plus héberger les combattants du FLN. Le roi Mohammed V voyait cette proposition comme un « coup de poignard dans le dos » des « frères algériens » et parvint séparément à un accord le 6 juillet 1961 avec le chef du Gouvernement provisoire de la République algérienne, Ferhat Abbas. A l’indépendance de l’Algérie, les  de ce pays ont refusé de discuter du sujet et c’était le fait déclencheur de la fameuse « guerre des sables » entre les deux pays en 1963.
 A signaler que pendant la guerre de libération de l’Algérie, le Maroc en dépit de ses maigres ressources a fourni assistance et hébergement aux combattants du FLN. N’est-il symptomatique que les équipes qui se sont reliés au pouvoir à Alger sont appelés par les algériens « le groupe d’Oujda » du nom de cette ville marocaine frontalière avec l’Algérie. A rappeler aussi qu’après son retour au pays et à la suite de la proclamation de l’indépendance du Maroc en 1956 le Roi MohammedV n’avait pas manqué une seule occasion de rappeler que l’indépendance du Maroc est incomplète sans l’indépendance de l’Algérie. De plus le Maroc a officiellement  fermé la porte à toute revendication territoriale alors qu’il est connu que la France avait annexé des larges portions du territoire marocain à l’Algérie considéré comme étant un département français alors que le Maroc lui était sous protectorat donc appelé un jour ou l’autre à recouvrer son indépendance.
Le 18 décembre 1975, quelques semaines après la Marche Verte, Houari Boumediene avait ordonné l’expulsion massive de 45 000 familles marocaines (350 000 personnes), pour la plupart établies depuis des générations en Algérie.
Mais le plus flagrant reste le soutien à un peuple sahraoui qui n’existe que dans l’esprit des dirigeants algériens. Le Sahara est une aire géographique qui s’étend du Maroc à l’Egypte. S’il y a un peuple sahraoui, il serait transnational englobant outre le Maroc, tous les pays de l’Afrique du nord plus l’Egypte. J’ai expliqué dans cet article ICI que les dirigeants algériens prenant prétexte de la défense « du peuple du Sahara » mènent une véritable guerre non déclarée largement ignorée par médias de l’hexagone contre le Maroc : médiatique, économique, diplomatique voire guerre tout court.
Les autorités algériennes ont décidé de faire du Maroc un ennemi et agissent depuis longtemps en conséquence. Ni une prétendue rancune historique , ni l’affaire du Sahara séquelle de la guerre froide et qui au départ était une colère hystérique de l’ancien président Boumediene ; ni une quelconque hégémonie régionale d’un pays il est vrai immense mais désertique à 84% ne peuvent justifier une guerre qui ne dit pas son mot contre le voisin marocain.
 -Guerre économique en s’engageant dans une course folle aux armements pour mettre à genou le Maroc qui dispose de moins de ressources et en maintenant fermée les frontières est du pays pour le couper du reste du Maghreb et de son prolongement arabe. Officiellement pour l’Algérie cette fermeture des frontières terrestres visait à protéger ce pays « du trafic de drogue et de la contrebande ». Or tout le monde sait que c’est la fermeture des frontières qui encourage ces trafics et pas seulement.
 -Guerre diplomatique en mobilisant ses diplomates dans toutes les organisations et forums internationaux contre le Maroc ; en finançant toutes sortes de lobbies et les représentations diplomatiques et autres bureaux du Polisario.
 -Guerre tout court, en armant et en abritant des combattants contre le pays voisin. Pendant les hostilités, les combattants du Polisario armés par l’Algérie faisaient des incursions à partir du territoire algérien de Tindouf et attaquaient les troupes marocaines et repartaient tranquillement se réfugier en Algérie. Hassan II qui était en droit d’exercer un droit de suite en territoire algérien s’est toujours interdit d’insulter l’avenir en engageant une guerre ouverte avec l’Algérie. Or l’affaire du Sahara était claire dès le début.
Alors M Abdelmajid Tebboun qui doit faire des excuses à l’autre ?

mardi 26 novembre 2019

Fuite et fuites des cerveaux.

Certains  se prosternent devant le "miracle israélien".

Or à y voir plus clair   il n'y a pas de miracle, ce pays a bénéficié durant des décennies de grands cerveaux formés et venant de nombreux pays. Appartenant à la communauté juive dans ces pays, ces cerveaux sont le résultat de décennies et des siècles de répression et de ségrégation abominables dont ont fait l'objet, les juifs de par le monde.

Ce qui les a poussé vers l’excellence à être toujours  mieux  et plus performants  que les autres. Et c'est ce qui a donné de mon point de vue, les cerveaux actuels de ce pays, Israël en plus d'instant de survie qui permet de se dépasser  car vivant dans un environnement  et un milieu hostiles. C'est une explication personnelle donc pas scientifique bien entendu mais qui a l'avantage de rejeter le prééminence d'un race, d'une ethnie ou d'un groupe humain sur un autre à plus forte raison la théorie saugrenue du peuple élu.

Pour dire que malheureusement pour nous, nos cerveaux à nous sont au contraire éparpillés de par le monde et la fuite de cerveaux continue de plus belle. Et dans beaucoup de discussion de café  que je me tourne  à droite ou je me tourne à gauche, des gens de ma génération et  que je connais  à propos des enfants. Ou sont-ils. ont ils terminé leurs études Alors ?
Ils travaillent en France. en Allemagne, en Angleterre aux Canada aux USA  aux Émirats à Doubai et maintenant pour certains en Chine.

Si on y réfléchit, cette progéniture a étudié au minimum jusqu'au bac dans le pays. Aux frais des contribuables marocains s'ils ont étudié dans l'école publique et aux frais de leurs parents s'ils étaient dans le privé. En tout état de cause, c'est le pays qui a payé  lourdement leur scolarité.
Mais ce sont des pays étrangers qui en profitent. Un véritable gâchis pour nous. Le gouvernement, le constate, le monde politique le constate aussi mais toujours pas d'idées pas de réflexion sérieuse la dessus. Considéré comme des RME résidents marocains à l'étranger on est tout content des fonds transférés au pays mais on ne se pose pas de question sur le véritable manque à gagner pour le pays et surtout sur l'avenir économique et scientifique de celui-ci  qui a non seulement besoin de ces cerveaux mais beaucoup d'autres pour se développer.

Pourquoi le pays se vide de cette façon de sa matière grise et comment faire pour stopper cette hémorragie, pourquoi nos jeunes qui font des études supérieures  à l'etranger souvent dans des disciplines pointus ne rentrent pas au pays? Mieux comment les faire revenir au pays y compris des juifs marocains qui restent attachés au pays pour ne manquer aucune occasion de le visiter et  qui ont réussis et excellé aiilleurs?