Sélection du message

Salah El Ouadie, une vie, une famille.

Salah El Ouadie poéte connu mais militant pour la démocratie, l'état de droit, et les droits  de l'homme et ami, tres ancien ami pui...

mercredi 14 août 2019

L'insecurité dans les médias.

Dans beaucoup de pays du monde et à des degrés divers, il y de l’insécurité et des crimes de toutes sortes. Je pense que nous n'avons ni plus ni moins que les autres et pourtant. A lire les journaux et en suivant les réseaux sociaux, des journaleux font des crimes et autres agressions leur choux gras.
Or les médias en principe sont sensés donner des informations sur ce qui se passe dans le pays y compris les difficultés économiques et sociales. Alors qu'est ce qu'on lit et qu'est ce qu'on voit sur beaucoup de titres sur des réseaux sociaux,; des crimes et des délits et autres de toutes sortes et en première ligne.
Résultat :
-développement d'un sentiment d’insécurité dans le pays chez nos beaucoup de nos  concitoyens ;
-étant au fait de tout cela, les chancelleries étrangères au Maroc rapportent tout cela à leurs gouvernements respectifs, d'ou les avertissements donnés à leurs concitoyens y compris contre d’éventuels attentas terroristes alors qu'aucun pays n'est épargné et que le risque existe dans tous les pays du monde.
Bien sur qu'il faut communiquer sur les crimes et délits mais les mettre  comme cela se fait partout  dans le monde, dans les rubriques  "faits divers" et non à la une de journaux de sites électroniques ou sur les réseaux sociaux.
Qui va donc prendre en charge cette affaire, la HACA, le Ministére de la Communicatio, le Conseil Supérieur de la Presse de la presse ou que sais je ?
Proposition:
 Faire convoquer les responsables de ces organes de presse et de ces sites électroniques  pour les mettre devant leurs responsabilité pour cette affaire qui porte préjudice à nos concitoyens et à notre pays et leur rappeler la déontologie journalistique et éviter ce qui peut porter préjudice à notre pays.