Sélection du message

En matière d'héritage la femme juive en droit hébraïque n'a presque aucun droit.

 Pourquoi donc ces défenseurs de droit des femmes ne se préoccupent-ils  pas du sort fait aux femmes juives  par les tribunaux rabbiniques y...

vendredi 31 août 2018

Du manque de repères à l’auto flagellation.


En plus des drames liés au chômage et des déboires de notre système d'enseignement, c'est surtout le manque de repères qui constitue à mon avis le plus grand danger qui guette notre jeunesse.  Ce manque de repères est souvent accompagné de l’ auto flagellation des adultes sur notre identité et ce que nous sommes.
En effet, le discours religieux n'a plus grande prise sur cette jeunesse du fait de l'intégrisme, de l'échec de l'Islam politique, et du manque d'audience de nos oulémas les plus éclairés, lesquels dans le sillage de nos grands alems, Allal El Fassi, Mokhtar Soussi, Abdellah Ghennoun Mekki Naciri entre autres ; tiennent un discours mesuré en phase avec la modernité. Car la vague de l'Islam politique et du wahabisme a rendu inaudible notre Islam Malékite tolérant et susceptible d'être en phase avec la société moderne. En face, nos intellectuels sont restés entre deux chaises et n'ont pas pu développer des repères humanistes et laïques assumées.
L'auto flagellation, est un mal qui nous ronge. Cela a commencé avec les auteurs d'expression française et cela devient un mal endémique de toute la société. Dénigrer ce que nous sommes devient un sport national et nous empêche d'avancer. Cela n'a rien à voir avec de fait de critiquer les gouvernants ou les dérives sociétales. Ce qui est légitime en tout cas dans le respect de la loi.
Dénigrer ce que nous sommes, va conduire à faire de nous des apatrides dans leur propre pays et créer une jeunesse qui n'a aucun attachement avec cette terre donc prête à aller à tous vents. Et pourtant, nous sommes le seul pays de la région qui a sauvegardé son indépendance de la domination ottomane de plusieurs siècles sur le monde arabe. Le monde entier nous envie notre beau pays, nos paysages magnifiques, notre emplacement géographique stratégique, notre gastronomie, nos caftans et en général notre culture ancestrale. La nouvelle vague de nos jeunes chanteurs est en train de s'imposer dans le monde arabe et d'imposer notre darija naguère ignorée au moyen orient au bénéfice de l'égyptien et du khaliji.
Quand est ce que nous allons prendre conscience que l'auto flagellation nous conduit à toutes sortes de dérives et que critiquer nos gouvernants ou des faits de société ne peut nous amener à détester ce que nous sommes ?