Sélection du message

En matière d'héritage la femme juive en droit hébraïque n'a presque aucun droit.

 Pourquoi donc ces défenseurs de droit des femmes ne se préoccupent-ils  pas du sort fait aux femmes juives  par les tribunaux rabbiniques y...

mercredi 24 janvier 2024

Le foot opium du peuple?

 Karl Marx avait écrit que "la religion est l'opium du peuple " dans la mesure où elle faisait endormir les peuples en justifiant l'exploitation et la souffrance en promettant  un monde meilleur dans l'au-delà. Il s'agit à mon avis de la religion catholique qui fait de la souffrance humaine une valeur contrairement à l'Islam pour lequel une vie sur terre avait aussi un sens.Ce qui se passe chez nos voisins de l'est permet de dire que le foot est lui aussi devenu dans certains pays un opium du peuple tout en ne promettant pas de  monde meilleur mais des moments  éphémères de victoire de joie et de liasses populaires qui font oublier au peuple pour un temps  son malheur.

L'exemple de nos voisins de l'Est est significatif à ce sujet. Le régime militaire totalitaire qui dirige ce pays a gonflé à bloc tout un peuple à travers la mobilisation d'une presse aux ordres et des réseaux sociaux largement infiltrés, leur faisant miroiter une coupe d'Afrique à gagner surtout contre un  ennemi imaginaire à l'ouest. Ce  qui les détournera de toute contestation interne  du moins pour un temps.D'où le complotisme déployé contre notre pays;

M Lakjaa, Lakjaa et encore Lakjaa accusé y compris officiellement de comploter pour leur enlever une victoire sensée leur revenir. C'est pourquoi la défaite contre la Mauritanie a été  ressentie par tout un peuple comme un drame national et une humiliation.

De cet exemple nous devons tirer pour notre pays, la leçon évidente suivante: le foot est d'abord un jeu et doit être perçu et appréhendé comme tel. Être derrière son équipe nationale est légitime mais pas plus pour ne pas tomber dans les travers de nos voisins de l'est.