Sélection du message

Salah El Ouadie, une vie, une famille.

Salah El Ouadie poéte connu mais militant pour la démocratie, l'état de droit, et les droits  de l'homme et ami, tres ancien ami pui...

dimanche 1 septembre 2024

Des bureaux d'étude et d’expertise pourquoi faire?

Pour une question ou une autre, les départements ministériels et services publics recourent à tort et à travers à coup de centaines sinon des millions de dirhams à de l'expertise privée. Pire parfois ces consultations se révèlent inopérantes ou ou déphasage avec la réalité ce qui se traduit par des pertes seches pour l'Etat.


Or la fonction publique dispose de compétences- ingénieurs, cadres de haut niveau, managers- à même de réaliser ces études dans de bien meilleurs conditions. D' ailleurs le statut de le fonction permet de mettre en place des administrations de mission au sein des départements ministériels pour réaliser ce type d’études et de consultations ou bien de recruter pour un délai déterminé des profils pointus pour des missions spécifiques.


Les derniers en date largement médiatisées ont concerné l'impact du changement d'heure et dernièrement le mariage précoce..Est ce que pour réaliser ces études on a vraiment besoin d'une expertise externe.?


A quoi servent donc ces fonctionnaires et agents de l'état s'ils ne peuvent pas réaliser ce genre d'études qui ne demandent souvent pas de compétences et d'expériences particulières?


De plus l'Etat dispose d'organismes particuliers à même de réaliser beaucoup de ces études comme le HCP et le Conseil Economique et Social.


De même tous ces fondations qui ont pignon sur rue comme la fondation sur les collectivités locales peuvent être sollicitées avec profit à ce sujet.


Il est donc temps pour le gouvernement de mettre un terme à cette gabegie et d' encadrer strictement le recours à des consultations privées sauf pour les cas demandant une expertise pointue qui n'existe ni dans l'administration ni dans d'autres organismes publics.


Affaire soumise à qui de droit notamment et en premier lieu Monsieur le chef du gouvernement.

Ni démocratie ni droits de l'homme.

 Sale temps pour la démocratie et les droits de l'homme dans le monde. Presque partout des régimes  autoritaires sont au pouvoir avec des militaires, des populistes, des identitaires ou l'extrême droite :

       -en Afrique, des juntes militaires renversent des présidents démocratiquement élus;

        -en Europe des populistes arrivent ou sont à la porte du  pouvoir;

        - en Asie la plus grande démocratie du monde est dirigée par un parti populiste religieux extremiste hindou;

        -au Moyen Orient en plus du régime théocratique d'Iran, Israël est dirigée par un gouvernement d'extrême droite qui massacre en toute impunité et odieusement  des palestiniens à Gaza;

        - au monde arabe et après le funeste printemps arabe, c'est le retour partout y compris dans notre propre pays - il ne faut pas se voiler la face- de l'autoritarisme. La démocratie et les droits de l'homme peuvent attendre.

Par ailleurs, l'émergence de régimes populistes et autoritaires pour ne pas dire dictatoriaux s'accompagne outre de toutes sortes d'injustices et de muselages des populations, du triomphe de l'argent qui se substitue à toute autre valeur humaine. Avoir de l'argent et beaucoup d'argent quel qu'en sois l'origine devient la consécration suprême. C'est pour cela que les philosophes se sont tus et les religions, combattues et décriées.

Quand je pense qu'avec la disparition du mur de Berlin le 9 novembre 1989 , les démocrates ont  rêvé d'un monde de justice  où la démocratie et les droits de l'homme primeront contre les dictatures, toutes les dictatures il y a vraiment lieu de s'interroger sur où va ce monde et nous avec?