Sélection du message

Salah El Ouadie, une vie, une famille.

Salah El Ouadie poéte connu mais militant pour la démocratie, l'état de droit, et les droits  de l'homme et ami, tres ancien ami pui...

dimanche 1 septembre 2024

Ni démocratie ni droits de l'homme.

 Sale temps pour la démocratie et les droits de l'homme dans le monde. Presque partout des régimes  autoritaires sont au pouvoir avec des militaires, des populistes, des identitaires ou l'extrême droite :

       -en Afrique, des juntes militaires renversent des présidents démocratiquement élus;

        -en Europe des populistes arrivent ou sont à la porte du  pouvoir;

        - en Asie la plus grande démocratie du monde est dirigée par un parti populiste religieux extremiste hindou;

        -au Moyen Orient en plus du régime théocratique d'Iran, Israël est dirigée par un gouvernement d'extrême droite qui massacre en toute impunité et odieusement  des palestiniens à Gaza;

        - au monde arabe et après le funeste printemps arabe, c'est le retour partout y compris dans notre propre pays - il ne faut pas se voiler la face- de l'autoritarisme. La démocratie et les droits de l'homme peuvent attendre.

Par ailleurs, l'émergence de régimes populistes et autoritaires pour ne pas dire dictatoriaux s'accompagne outre de toutes sortes d'injustices et de muselages des populations, du triomphe de l'argent qui se substitue à toute autre valeur humaine. Avoir de l'argent et beaucoup d'argent quel qu'en sois l'origine devient la consécration suprême. C'est pour cela que les philosophes se sont tus et les religions, combattues et décriées.

Quand je pense qu'avec la disparition du mur de Berlin le 9 novembre 1989 , les démocrates ont  rêvé d'un monde de justice  où la démocratie et les droits de l'homme primeront contre les dictatures, toutes les dictatures il y a vraiment lieu de s'interroger sur où va ce monde et nous avec?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire