Sélection du message

La leçon chinoise: l'humilité.

 L'exemple chinois est vraiment à méditer. A côté du travail, humilité, l'humilité et encore l'humilité. L'exemple de la réu...

jeudi 20 décembre 2018

Comment les assassins du Toubkal peuvent-il se prévaloir d'une religion qu'ils souillent de la sorte ?

Je suis horrifié par ce lâche assassinat de ces deux jeunes scandinaves dans la région de Marrakech. Au delà des condamnations d’usage, il est temps de crier haut et fort que que ceux qui commettent des atrocités de la sorte ne sont pas musulmans et ne peuvent se réclamer de cette religion. Ils ne sont ni intégristes musulmans  ni rien du tout, ils ne sont pas musulmans tout simplement ni ce salafisme hijadiste de Daesh duquel ils se réclament et qui n'est qu'un repaire d'assassins.
« Celui qui a tué un homme qui lui-même n'a pas tué, ou qui n'a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s'il avait tué tous les hommes ; et celui qui sauve un seul homme est considéré comme s'il avait sauvé tous les hommes" (5:32). « Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l'Enfer, où il demeure éternellement. Allah est en colère contre lui, et le condamne, et lui a préparé un châtiment terrible. "(Verset de An Nissa : 93« Combattez dans les sentiers de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas, car Dieu n’aime pas les transgresseurs” Verset 2:190." « Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (Sourate al - Mumtahanah, 8 ».

mercredi 19 décembre 2018

Arretez de detruire nos paysages urbains.

Qui va arreter ce massacre de détérioration de nos paysages urbains et suburbains par ces constructions anarchiques faites avec les fameux autorisations exceptionnelles accordées je ne sais pas comment. 
Sur les trançons que je fréquente entre Rabat Kenitra et Rabat Casablanca c'est des lotissement à parte de vue. Ce ne sont pas à proprement parler des villes mais des agglomerations urbaines qui n'ont ni tête ni queue. En pleine zone rurale parfois on voit des lotissements. Feu Hassan2  pour prérver la ville  de Rabat a institué une ceinture verte pour bien marquer la difference entre Rabat et Temara. Or cette ceinture verte a éte contournée au niveau de Hay Ryad du coté de Rabat et de grands lotissements du coté de Temara pour en faire pratiquement maintenant une seule ville.
On aurait pu imaginer comme cela se passe dans plusieurs villes europeennes   la création autour des grandes villes de petites villes avec les equipements nécessaires et des liaisons de transport dédiées. 
Continuer avec des autorisations exceptionnelles  la construction d'immeubles d'habitations dans les périphéries des grandes villes est un non sens car les collectivités territoriales risquent de le payer trés cher. Car au dela de  certaines de nos villes qui n'ont plus ni tête ni queue  comme Salé, Fés, Casablanca par éxemple il y a les équipements qui doivent suivre : securité, hygiéne, hopitaux, école etc... Comment tout cela va etre géré. On parle de la necessité de faire face à la pénurie de logements mais le HCP n'a t-il pas annoncé en 2016 que 1 millions de logements au Maroc sont inoccupés.
Il y a bien un ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme qui doit veiller à tout cela en plus des Agences Urbaines mais personne ne semble s'en soucier. 
Et pourtant il y a urgence.