Sélection du message

En matière d'héritage la femme juive en droit hébraïque n'a presque aucun droit.

 Pourquoi donc ces défenseurs de droit des femmes ne se préoccupent-ils  pas du sort fait aux femmes juives  par les tribunaux rabbiniques y...

mercredi 19 décembre 2018

Arretez de detruire nos paysages urbains.

Qui va arreter ce massacre de détérioration de nos paysages urbains et suburbains par ces constructions anarchiques faites avec les fameux autorisations exceptionnelles accordées je ne sais pas comment. 
Sur les trançons que je fréquente entre Rabat Kenitra et Rabat Casablanca c'est des lotissement à parte de vue. Ce ne sont pas à proprement parler des villes mais des agglomerations urbaines qui n'ont ni tête ni queue. En pleine zone rurale parfois on voit des lotissements. Feu Hassan2  pour prérver la ville  de Rabat a institué une ceinture verte pour bien marquer la difference entre Rabat et Temara. Or cette ceinture verte a éte contournée au niveau de Hay Ryad du coté de Rabat et de grands lotissements du coté de Temara pour en faire pratiquement maintenant une seule ville.
On aurait pu imaginer comme cela se passe dans plusieurs villes europeennes   la création autour des grandes villes de petites villes avec les equipements nécessaires et des liaisons de transport dédiées. 
Continuer avec des autorisations exceptionnelles  la construction d'immeubles d'habitations dans les périphéries des grandes villes est un non sens car les collectivités territoriales risquent de le payer trés cher. Car au dela de  certaines de nos villes qui n'ont plus ni tête ni queue  comme Salé, Fés, Casablanca par éxemple il y a les équipements qui doivent suivre : securité, hygiéne, hopitaux, école etc... Comment tout cela va etre géré. On parle de la necessité de faire face à la pénurie de logements mais le HCP n'a t-il pas annoncé en 2016 que 1 millions de logements au Maroc sont inoccupés.
Il y a bien un ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme qui doit veiller à tout cela en plus des Agences Urbaines mais personne ne semble s'en soucier. 
Et pourtant il y a urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire