Sélection du message

En matière d'héritage la femme juive en droit hébraïque n'a presque aucun droit.

 Pourquoi donc ces défenseurs de droit des femmes ne se préoccupent-ils  pas du sort fait aux femmes juives  par les tribunaux rabbiniques y...

vendredi 7 décembre 2018

Français ; ne. detruisez pas votre pays.





Oui ne détruisez pas votre pays. Certains vont me dire de quoi je me mêle. En effet,  si je suis sur Agoravox.fr site francophone, et conformément à ce que j’ai écrit sur mon profile, c’est surtout  pour parler de mon pays le Maroc ; de ses hommes, ses femmes, ses institutions,  ses défis et les luttes de ses démocrates pour la modernité et  arriver à un véritable état de droit. Ceci étant écrit, il y a des éléments subjectifs et des éléments objectifs qui m’interpellent pour parler de la situation  dangereuse et inédite actuelle en France dans cet article.


Sur les éléments subjectifs, c’est d’abord un attachement à ce pays dans lequel je n’ai jamais vécu certes  sauf pour des stages ou des visites touristiques et familiales  mais auquel je suis très attaché car  j’ai  des  proches et très proches  frère et sœur, fille, nièces et neveux qui vont de l’universitaire, à l’ingénieur, médecin, et ingénieurs pharmaciens parfaitement intégrés et donc acteurs de  la vie sociale et économique de ce pays. D’un autre coté il y a un aspect beaucoup plus personnel  d’attachement à ce pays. C’est le souvenir de ce professeur de médecine en France pour lequel  je garde une profonde gratitude. En effet, victime d’une maladie rare  que je n’arrivais  à faire soigner dans mon propre pays, c’est en France que j’ai pu le faire grâce à ce professeur et le suivi que j’ai eu ensuite. C’est une affaire qui date d’une trentaine d’année aujourd’hui mais qui est toujours présente dans mon esprit et dans mon cœur.
Si on en vient maintenant  aux éléments objectifs. La France n’appartient  pas aux seuls français. Elle a d’une manière ou une autre un prolongement dans le monde. Et ce qui s’y passe concerne le monde entier. Il n’est superfétatoire de rappeler que c’est la France qui a donné  au monde sa première révolution, la déclaration des droits de l’homme, c’est sa classe ouvrière qui a donné le congé hebdomadaire, le congé  payé, la sécurité sociale etc… C’est aussi le pays de Montesquieu, Louis Lumére, Jacques Prevers, Emile ZOLA, Voltaire,Jean Pierre Rousseau, Marie Curie, Louis Pasteur,Victor Hugo, Claude Monet, Antoine Lavoisier  pour ne parler de de  quelque uns des plus illustres et qui  ont eu un rayonnement mondial. Oui ce qui se passe en France concerne le monde entier.
Ceci étant écrit, pourquoi sommes  nous si préoccupés par  ce qui se passe dans ce pays ? Ce sont ces images et ces informations qui  nous parviennent qui nous sont insupportables. Des  forces prises à partie et qui reculent devant  des hordes  de casseurs  qui piétinent des symboles de la République dans l’Arc de Triomphe et ailleurs. Les artères de la capitale rappelant des pays en guerre. Des destructions de toutes sortes.  Cela fait ricaner des dictateurs  sanguinaires comme Assad qui est à l’origine de la destruction de son propre pays avec des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés qui font la manche à travers le monde tout  simplement parce qu’il n’a pas su répondre à des  manifestations  pacifiques au départ de sa propre population mais leur a tiré dessus . Ce qui a conduit à l’embrasement de la situation avec l’intervention de groupes terroristes.  
De plus, les causes  des démocrates dans le monde entier qui luttent dans leur pays pour plus de liberté et l’état de droit sont desservies par ce qui se passe  en France. Les tenants de l’ordre ne manqueront pas de dire pour préserver l’ordre établi  que la démocratie c’est le désordre et le chaos. Dans une discussion de café tenue  récemment à Rabat avec des amis et discutant de la situation en France nous avons évoqué une notion qui n’a pas la même signification dans les deux pays à savoir la question du pouvoir d’achat. Quelqu’un  nous faisant remarquer que si les français se battent pour le maintien voire l’amélioration de leur pouvoir d’achat, dans nos sociétés les gens  luttent pour avoir un pouvoir d’achat. Un autre rappelle que concernant l’augmentation des prix du carburant, ces gens ont des voitures combien nous en avons chez nous. D’après ce que j’ai lu, la France a un parc de voitures qui dépasse les 30millions alors que nous avons un parc de3milions de voitures dans le pays trente fois moins donc.
Un sursaut  démocratique donc contre l’insurrection et le chaos qui se profile dans le pays avec les lycéens étudiants et agriculteurs qui se mêlent aussi de la partie est salutaire.  Je ne vais pas discuter de la légitimité du mouvement des gilets jaunes et du mouvement de fond qui commence à embraser le pays mais je constate que malheureusement le personnel politique ou ce qu’on appelle les corps intermédiaires- partis politiques, syndicats et société civile- ont été défaillant  dans cette affaire. C’est à eux que revenait le rôle d’être les intermédiaires entre le pouvoir et la population. Si maintenant le pouvoir- Président de la République et Premier ministre- se retrouve face à la rue représentée par les gilets jaunes et audela des erreurs commises par le gouvernement dans la gestion de cette affaire c’est un peu de leur responsabilité.
Non content de cette défaillance ; des hommes politiques ici et là, s’ils ne condamnent pas la violence que du bout des lèvres pour ne pas trop brusquer les gilets jaunes, ne sont que dans la surenchère d’un mouvement qui n’est pas le leur  et qui se radicalise vers des formes violentes dont la dernière manifestation à Paris a donné un avant-gout. J’ai vu aussi des commentateurs et présentateurs télé qui sont aussi dans la surenchère oubliant au passage que ce qui se joue ce n’est pas l’avenir politique de M Macron, son Premier Ministre ou son ministre de l’Intérieur mais le pays et ses institutions démocratiques. Quand il y a le feu il faut commencer d’abord par l’éteindre. J’ai entendu le ministre de l’intérieur tout à l’heure sur BMTV dire que les manifestants ont subtilisé un fils d’assaut d’un élément des forces de l’ordre dans l’Arc de Triomphe le samedi dernier ; pourquoi faire donc et raconter le témoignage d’un CRS qui lui aurait  déclaré que c’était pire que ce qu’il a vécu au Mali ou il a servi en tant que soldat. J’ai vu encore pire  sur cette chaine, un élément en vue des gilets  aurait déclaré  le plus simplement du monde que le samedi prochain, ils vont essayer d’entrer à l’Elysée. C’est quoi ça ?
Je termine donc mon article en rappelant son titre. Français ne détruisez pas  votre pays et ce qu’il représente pour nous et dans le monde.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire