Sélection du message

En matière d'héritage la femme juive en droit hébraïque n'a presque aucun droit.

 Pourquoi donc ces défenseurs de droit des femmes ne se préoccupent-ils  pas du sort fait aux femmes juives  par les tribunaux rabbiniques y...

mardi 26 novembre 2019

Fuite et fuites des cerveaux.

Certains  se prosternent devant le "miracle israélien".

Or à y voir plus clair   il n'y a pas de miracle, ce pays a bénéficié durant des décennies de grands cerveaux formés et venant de nombreux pays. Appartenant à la communauté juive dans ces pays, ces cerveaux sont le résultat de décennies et des siècles de répression et de ségrégation abominables dont ont fait l'objet, les juifs de par le monde.

Ce qui les a poussé vers l’excellence à être toujours  mieux  et plus performants  que les autres. Et c'est ce qui a donné de mon point de vue, les cerveaux actuels de ce pays, Israël en plus d'instant de survie qui permet de se dépasser  car vivant dans un environnement  et un milieu hostiles. C'est une explication personnelle donc pas scientifique bien entendu mais qui a l'avantage de rejeter le prééminence d'un race, d'une ethnie ou d'un groupe humain sur un autre à plus forte raison la théorie saugrenue du peuple élu.

Pour dire que malheureusement pour nous, nos cerveaux à nous sont au contraire éparpillés de par le monde et la fuite de cerveaux continue de plus belle. Et dans beaucoup de discussion de café  que je me tourne  à droite ou je me tourne à gauche, des gens de ma génération et  que je connais  à propos des enfants. Ou sont-ils. ont ils terminé leurs études Alors ?
Ils travaillent en France. en Allemagne, en Angleterre aux Canada aux USA  aux Émirats à Doubai et maintenant pour certains en Chine.

Si on y réfléchit, cette progéniture a étudié au minimum jusqu'au bac dans le pays. Aux frais des contribuables marocains s'ils ont étudié dans l'école publique et aux frais de leurs parents s'ils étaient dans le privé. En tout état de cause, c'est le pays qui a payé  lourdement leur scolarité.
Mais ce sont des pays étrangers qui en profitent. Un véritable gâchis pour nous. Le gouvernement, le constate, le monde politique le constate aussi mais toujours pas d'idées pas de réflexion sérieuse la dessus. Considéré comme des RME résidents marocains à l'étranger on est tout content des fonds transférés au pays mais on ne se pose pas de question sur le véritable manque à gagner pour le pays et surtout sur l'avenir économique et scientifique de celui-ci  qui a non seulement besoin de ces cerveaux mais beaucoup d'autres pour se développer.

Pourquoi le pays se vide de cette façon de sa matière grise et comment faire pour stopper cette hémorragie, pourquoi nos jeunes qui font des études supérieures  à l'etranger souvent dans des disciplines pointus ne rentrent pas au pays? Mieux comment les faire revenir au pays y compris des juifs marocains qui restent attachés au pays pour ne manquer aucune occasion de le visiter et  qui ont réussis et excellé aiilleurs?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire