Sélection du message

En matière d'héritage la femme juive en droit hébraïque n'a presque aucun droit.

 Pourquoi donc ces défenseurs de droit des femmes ne se préoccupent-ils  pas du sort fait aux femmes juives  par les tribunaux rabbiniques y...

lundi 11 novembre 2013

Le ministre algérien des affaires étrangères confirme la duplicité des gouvernants d’Alger dans leurs relations avec le Maroc.




  Dans une conférence de presse tenue hier et rapportée par des journaux algériens, c’est en ces termes que le ministre algérien des affaires étrangères a  qualifié les relations de  son  pays  avec le Maroc « Les positions de l'Algérie sont constantes et fermes. Nous faisons  clairement la distinction entre la question du Sahara occidental qui relève  d'un problème de décolonisation et qui est entre les mains des Nations unies,  et nos relations bilatérales (avec le Maroc) ». Rien que ça.


Si on suit M Ramtane Lamamra, Alger sépare bien ses relations bilatérales avec notre pays de la question sahraoui. On croit rêver ! Depuis la Marche Verte (38 ans) toute  la machine diplomatique algérienne  est dirigée contre notre pays au sujet de cette affaire. C’est une guerre diplomatique et économique qui est menée par l’Algérie contre notre pays du fait de la question du Sahara Marocain.

  Je rappelle ci-après après ce que j’ai déjà écrit dans un précèdent article sur ce site au sujet de cette guerre menée contre nous par le voisin de l’Est. « Les gouvernants d’Alger hébergent et financent un mouvement  sécessionniste contre le Maroc. Ils consacrent des millions de dollars pour ouvrir et faire fonctionner les « ambassades » et autres bureaux du Polisario à travers le monde et financent différents lobbies pour contrer la position marocaine  tout en achetant pour  de milliards de dollars d’équipements militaires dont une partie bénéficie au Polisario, alors même que  les populations sahraouies  en territoire algérien à Tindouf en Algérie continuent de vivre dans des conditions misérables en dépit de l’aide internationale notamment européenne qui leur est allouée.http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/comment-l-aide-humanitaire-98152

  La course aux armements imposée au Maroc  préoccupé d’abord  par son développement économique et social et  qui ne dispose pas de moyens financiers de   l’Algérie (pays pétrolier)   vise à l’asphyxier économiquement.

Ce qui est inadmissible et irresponsable aussi, c’est que tout en déclarant officiellement que l’affaire du Sahara Marocain ne les concerne pas, les gouvernants d’Alger font de la défense de la  « cause sahraoui », la  seule préoccupation de leur diplomatie  auprès des autres pays et de tous les organismes internationaux oubliant au passage tout ce que  notre pays a enduré pour l’Algérie voir l’article publié sur ce site à ce sujet 
 http://www.lemag.ma/L-ingratitude-algerienne_a72946.html.

 Par ailleurs, pour les média-algériens, l’affaire du Sahara Marocain est une ligne rouge. Aucun média ne peut déroger à la position officielle d’Alger sous peine de voir le journaliste sanctionné d’une manière ou d’une autre et le journal  asphyxié économiquement car  privé des annonces publicitaires de l’état détenues par  les services  de la sécurité militaire (encore une aberration algérienne) et récemment transférés à l’état-major de l’armée. Ces mêmes médias traitent notre pays comme un pays ennemi alors qu’il ne l’a jamais été pour l’Algérie. 

 Côté marocain, avec son arrivée au pouvoir en 1999, Mohammed VI a demandé la normalisation des relations avec l’Algérie. En tant que chef d’état, il a demandé l’ouverture des frontières Est de son pays qui étaient fermées avant son arrivée au pouvoir. Ses appels sont demeurés vains et la main tendue à l’Algérie est restée sans suite car pour les officiels algériens cette normalisation profiterait plus au Maroc qu’à l’Algérie. En fait, la raisons est toute autre car cette fermeture des frontières  est liée au conflit du Sahara. »

 Vu ce qui précède, l’affaire du Sahara marocain est devenue  contre toute logique une « affaire nationale » pour les dirigeants d’Alger et non pas comme, ils le déclarent avec duplicité une affaire opposant le Maroc et les séparatistes de Polisario. Avec tout cela,  M Ramtane Lamamra  vient nous parler de relations bilatérales ; il faut vraiment le faire !

Mais,  pouvait-il tenir un autre langage lui qui fait partie de ces diplomates algériens formés dans le sillage de M Bouteflika (ancien ministre des affaires étrangères de l’Algérie dans les années70) dans la détestation du Maroc  et le déni  de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Cette détestation du Maroc vers laquelle les dirigeants d’Alger essaient  malheureusement  d’emmener aussi  le peuple algérien frère surtout la jeunesse en  présentant notre pays comme un pays colonisateur ayant des visées sur l’Algérie, alors qu’avec la récupération du Sahara, le Maroc n’a fait que  parachever son indépendance de la double colonisation maroco-espagnole en attendant  Sebta et Mélilia. Mais le peuple algérien lui,  il sait qui sont ses véritables ennemis.    

Concernant les  relations bilatérales, elles semblent  bien au point mort. A cet effet, il  faut rappeler  que M Saad Eddine  El Othmani  ancien ministre des affaires étrangères  nouvellement nommé en 2012 à  consacré sa première visite à l’étranger à Alger. Ce voyage a abouti à la mise en place d’une commission politique mixte qui devait se   réunir deux fois par an, la poursuite des travaux des commissions sectorielles déjà existantes, Agriculture, Eau et Jeunesse et Sports, l’extension de cette démarche à d’autres domaines dont l’Energie, l’Education, l’incitation à la mobilisation de part et d’autre des sociétés civiles et des médias pour un dialogue et des partenariats et, enfin, la réunion de la Grande Commission Mixte avant la fin de l’année 2012.
A ma connaissance, cette commission ne s’est pas réunie et  tout est bloqué du fait des gouvernants d’Alger et M El Othmani  après avoir quitté son poste de ministre des affaires étrangères  n’a pas hésité  à écrire  en commentant  la dernière sortie du président  Bouteflika contre le Maroc, que le pouvoir algérien se fait ainsi «serviteur fidèle du néocolonialisme qui vise le morcellement des pays de la région» pour mieux les contrôler et en exploiter les moyens. http://www.lemag.ma/El-Otmani-Le-pouvoir-algerien-execute-un-plan-neocolonialiste-de-morcellement-des-pays_a76486.html

Tout est dit par un homme connu pour sa mesure et sa discrétion. Comment donc,  M Ramtane Lamamra peut-il encore nous parler de relations bilatérales sans un mea-culpa sincère  et une révision complète de l’attitude de son pays envers  le nôtre, lui qui demande des excuses officielles de notre pays pour un incident  dans lequel est mis en cause un simple citoyen? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire