Sélection du message

La leçon chinoise: l'humilité.

 L'exemple chinois est vraiment à méditer. A côté du travail, humilité, l'humilité et encore l'humilité. L'exemple de la réu...

jeudi 7 mai 2020

Quel rôle pour nos intellectuels pendant cette crise du coronavirus?

Cet article  comprend trois  répliques à M Assid qui n'a rien trouvé  de mieux que d'engager une polémique avec Al Adl Wal Ihsane  dans le premier cas et de continuer sur sa ligne éditoriale de mise en cause de l'apport de la civilisation musulmane et de ses savants alors que les préoccupations des intellectuels et des leaders d'opinion dans cette période de crise sans précédent sont ailleurs.  

1-Réplique du 17/03/2020.
Le monde entier intellectuels compris est mobilisé pour trouver les voies et moyens de s'en sortir de cette crise du cornavirus de malheur et ses conséquences terribles  notamment pour nos concitoyens et notre pays et vous malheureusement vous en étés dans une polémiques déplacée et qui ne sert à rien à mon humble avis. Et avec qui, avec Al Adl Wal Ihssane et ses dérives habituelles. Le champ religieux est bien délimité dans notre constitution. Permettez-moi de vous rappeler que c'est d'abord au conseil des Oulémas de répondre à ce genre de dérives.
Dans cette période de crise sans précédent on attend des leaders d'opinion comme vous bien autre chose. Au lieu d'entrer dans des polémiques stériles avec ce genre de confréries nos intellectuels et leaders d'opinion doivent plutôt être du côté de nos concitoyens dans cette période difficile et anxiogène sans précédent car une mobilisation est nécessaire pour lutter contre le virus  et surtout auprès des plus faibles d'entre nous. C'est pour ça que nos intellectuels doivent être au premier rang pour:
-inviter la population à observer les règles nécessaires pour lutter efficacement contre la propagation du virus et vulgariser les bonnes pratiques d'hygiène édictées à cet effet;
-être en première ligne pour appeler, encourager une solidarité de tous avec les plus faibles d'entre nous: ceux qui sont malades et démunis, ceux qui ont perdu leur emploi du fait du confinement, les petits commerçants, transporteurs et tout  ceux qui exercent des  petits métiers qui se retrouvent sans revenus pour se nourrir et nourrir leurs enfants:
- chercher dans notre culture, dans nos traditions ancestrales les valeurs et bonnes pratiques et les rappeler à nos concitoyens car nous sommes une vielle nation avec une mémoire ancestrale.
C'est ce qu'on attend de nos intellectuels, du concret et non pas de répondre aux balivernes des uns et des autres.

2-Réplique du 06/05/2020.
Je me permets de vous répondre parce que vous m'avez envoyé votre texte. Je vais vous parler franchement, On  est vraiment pris par une lassitude à vous lire car vous ne  déroger pas à votre ligne éditoriale et à vos préoccupations cela devient une sorte d'obsession chez vous malheureusement. Cet article ne déroge pas à la règle alors  que les intellectuels du monde entier réfléchissent sur cette crise sans précédent qui touche l'humanité  entière et qui a des aspects sanitaires certes, mais  aussi sociaux, économiques, culturels, psychologiques etc...
Vous êtes la dans une sorte de croisade  qui commence à lasser tout le monde contre la civilisation musulmane reconnue comme telle par des chercheurs impartiaux du monde entiers dont les plus prestigieuses universités américaines notamment. Je ne vais pas vous faire l'insulte de vous demander d'aller taper sur google le mot civilisation islamique pour avoir une idée sur les ouvrages et articles scientifiques publiés à ce sujet..Que des religieux soient  opposes à des découvertes scientifiques cela est indéniable. Cela est arrivé même en  occident avec l"Eglise ou l'histoire nous apprend que de nombreux scientifiques ont été tués emprisonnées etc….Vous n'en parlez pas bien entendu cela ne rentre pas dans vos préoccupations. 
Des centaines  d'ouvrages et non des moindre ont été consacrés à ce sujet. Et vous venez avec un petit texte dire en gros  que les musulmans  n'ont fait que recopier la civilisation grecque sans apports propres. Ce discours qui est maintenant bâti en brèche un peu partout dans le monde a été pendant longtemps développé par les milieux d’extrême droite raciste notamment en France. Il n'a plus cours dans les milieux scientifiques.
Cordialement et excusez mon franc parlé, c'est mon ressenti car  je déteste la langue de bois.

3- Réplique  du 5 juillet 2020 ajoutée après la rédaction initiale de cet article.

Merci pour votre article mais une question me taraude l'esprit, pourquoi cette obsession qui ne vous quitte jamais de descendre en flammes, les musulmans, leur religion et leur histoire ?. Pourquoi ne pas diversifier vos articles pour sortir de cette ornière ou vous vous placez de plus en plus et qui  vous éloigne de votre statut d'intellectuel engagé. Voici quelques exemples en relation avec vos engagements.                                              

- Vous êtes un défenseur des libertés individuelles et en tout cas vous prétendez l'être ; c'est pourquoi, je me permets de vous rappeler que ces libertés incluent aussi la liberté de croyance. L'Islam en tant que foi et croyance et ses adeptes doivent aussi bénéficier de votre mansuétude, de votre défense et non de votre rejet alors que toutes les autres croyances ou non bénéficient de votre respect en tant que liberté de conscience.                                                                                                                             - Vous êtes un démocrate et prétendez être un défenseur des droits de l'homme, pourquoi ne pas évoquer le sort réservé aux musulmans un peu partout dans le monde, en Chine communiste ou l'Islam est considéré comme une maladie psychique et ou les musulmans en 2020 sont stérilisés tués ou emprisonnés dans un silence coupable de toute la communauté internationale. En Inde en Birmanie et ailleurs ou ils sont aussi persécutés tués massacrés du seul fait de leur croyance. Est-ce que ces génocides ne méritent pas d'être dénoncés par un intellectuel comme vous Si Assid ;                                                    -L'islamophobie dont font l'objet nos compatriotes en Europe, discriminés un partout de fait parfois simplement de leur prénom et dénoncés par l'extrême droite comme étant un danger dans les pays dans lesquels ils vivent même en ayant acquis la nationalité de ces pays. Est-ce que nos compatriotes ne méritent pas un article ou une vidéo de M Assid ?    --Et pourquoi vous omettez aussi d'écrire sur des  aberrations  des autres religions Les aberrations contenues dans la religion chrétienne de Jésus fils de Dieu, les massacres des guerres de religion entre chrétiens ou les abominations de l'inquisition ainsi que les prescriptions de la Thora juive qui légitime les exactions contre les palestiniens, les aberrations du peuple élu ou encore les dispositions iniques contre les femmes et filles qui sont exclus de tout héritage par exemple. La chambre rabbinique du tribunal de 1er instance de Casablanca prononce des jugements conformes à la Thora juive dans ce sens. Personne n'en parle.                                                                                                                                      Si je suis d'accord avec vous au sujet de votre combat contre l’Islam politique et ses dérives et auquel j’adhère parfaitement, permettez-moi de vous dire cordialement que continuer à s'acharner sur la religion musulmane, sur les musulmans et sur les pages sombres de leur histoire vous éloigne de l’honnête intellectuelle qui  doit être le crédo de tout intellectuel digne de ce nom. J'espère être démenti dans l'un de vos  prochains articles.


L’exemple de Assid donné à titre d'exemple montre que certains de nos intellectuels sont loin du compte et ne mesurent comme ils se doit pas l’ampleur de la crise pas que sanitaire que traverse le pays à l'instar de tous les pays du monde. Or il s’agit pour toutes les forces vives du pays de se rassembler en vue d’atténuer autant que possible les effets dévastateurs de cette crise sans précèdent.  Car "La crise actuelle est comparée à celles  de 1929 ou encore de la Seconde Guerre mondiale. Mais toutes ces comparaisons ont-elles vraiment un sens ? Pas vraiment. Jamais l'humanité n'a connu un épisode durant lequel tous les pays du monde décident en même temps de stopper leur économie et d'organiser leur récession. En 1929 et pendant la Seconde Guerre mondiale, l'économie était imbriquée, moins mondialisée et plus rurale".  Il s’agit donc  en premier lieu de sauver l’économie du pays et de travailler pour assurer la cohésion sociale en étant solidaire des plus faibles économiquement et qui auront le plus à  souffrir des conséquences de  cette crise. Rien ne sera plus comme avant et les intellectuels doivent être en première ligne  pour imaginer ce monde demain dans lequel il va falloir faite redémarrer l’économie, gérer la pénurie et assurer une solidarité sans faille loin des querelles de clochers habituelles. Pour l’instant nos intellectuels et leaders d’opinion  sont tétanisés ou sont dans des combats d’arrière-garde comme je l’ai signalé. Il est temps qu’ils sortent de leur torpeur.

   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire