Sélection du message

La leçon chinoise: l'humilité.

 L'exemple chinois est vraiment à méditer. A côté du travail, humilité, l'humilité et encore l'humilité. L'exemple de la réu...

lundi 5 novembre 2018

L'heure de trop ?

En dépit de la levée de boucliers au sujet du changement d'heure à GMT+1, le gouvernement fait la sourde oreille.
Ni les protestations dans la presse, les chaines radios ou sur les réseaux sociaux n'ont trouvé d’échos. Les protestations des parents d’élèves, des travailleurs obligés de rejoindre leur travail avant la levée du jour non plus. Les pleurs et les cris sur les réseaux sociaux de certaines travailleuses obligées de rejoindre leur travail avant la levée du jour la peur au ventre n'ont pas ému ce gouvernement.
Les explications données par le chef de gouvernement et de certains ministres n'ont convaincus personne. Pire, elles ont donnée lieu sur les réseaux à des railleries contribuant à discréditer le gouvernement auprès de l'opinion publique. Le chef du gouvernement jure par tous les dieux que la décision est bien la sienne et de son gouvernement. Mais comment n'arrive t-il pas à la justifier si c'est bien la cas ? 



Or, au lieu de revenir sur une décision dénoncée par presque tout le monde dans le pays, on fait des réajustements dans les horaires scolaires et dans la fonction publique etc... Contre toute logique, l'heure légale n'est pas déterminée en fonction des besoins économiques et sociaux, mais c'est la satisfaction de ces besoins qui doit être au service de cette heure légale. Ne parlons pas de fuseau horaire qui détermine cette heure légale dans tous les pays du monde sauf le notre avec cette décision. Nous devançons d'une heure contre toute logique, les pays qui se trouvent sur le même fuseau horaire que nous. On tombe véritablement sur la tête dans cette histoire.
Dans tous les pays du monde, une décision pareille prise par le gouvernement et qu'on n'arrive pas à justifier , ne passe pas et provoque un tel tollé est purement et simplement retirée. Un gouvernement est d'abord au service de ses concitoyens. Les histoires du bon peuple qu'on gère en connaissant mieux que lui son propre intérêt date d'une époque révolue. Et qu'on ne vient nous dire que cette affaire concerne le seul PJD, la décision a été prise en conseil de gouvernement; tous les partis composant la coalition gouvernementale en sont donc responsables notamment le RNI, le MP, le PPS, l;USFP,et l'UC et ne peuvent donc se soustraire de leur responsabilités.
A mon humble avis, cet entêtement et avec les fameux réaménagements des horaires qu'on est entrain de réaliser dans beaucoup de secteurs conduira à une véritable pagaille. Car dans quel pays du monde, les enfants vont à l'école à 9h00 du matin et terminent la première vacation à 01H00; et les fonctionnaires commençant à travailler avec l'heure flexible proposé qu'a partir de 9H30. Les citoyens doivent-ils attendre l'ouverture des différents services publics à 9h30?
Avait-on véritablement besoin d'une telle décision et d'un tel entêtement, alors que le pays a plus que jamais besoin de cohésion de sociale et d'une adhésion sans faille à nos institutions et alors aussi qu'une échéance cruciale se prépare pour notre intégrité territoriale avec la conférence prévue à cet effet par l'envoyé spécial de l'ONU.
Une actualisation de cet article me fait dire cependant et aux dérniéres nouvelles que le gouvernement a mis un d'eau dans son vin comme on dit et il est à la recherche d'une solution pour sortir de la crise en faisant connaitre que la décision du maintien de l'heure n'est immuable. A la bonheur si l'information est confirmée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire