Sélection du message

Salah El Ouadie, une vie, une famille.

Salah El Ouadie poéte connu mais militant pour la démocratie, l'état de droit, et les droits  de l'homme et ami, tres ancien ami pui...

mardi 29 octobre 2024

Maroc: bienvenu au président Macron dans notre pays

 Depuis hier Rabat capitale du Maroc est pavoisée aux  couleurs françaises. En cause le président Macron  entame une visite d'Etat au Maroc de trois jours  du 28 au au 30 octobre. Un dossier de presse publié à cette occasion par l'Elysée, fait le point au sujet des relations économiques, commerciales, culturelles et humaines denses entre les deux pays.

Dans ce dossier de presse, d'abord un rappel historique "De 1939 à 1945, 73 000 soldats marocains ont apporté un concours sans réserve à la France dans son combat contre la tyrannie. En Provence, ce sont trois groupements de Tabors marocains qui ont libéré Aubagne, le 21 août 1944, faisant ainsi sauter un verrou pour la reconquête de Marseille." 

Sur la plan économique" Plus de1000 entreprises sont implantées au Maroc et la France est le 1er partenaire commercial du Maroc dans le monde, son 1er client et 2e fournisseur. Alors que la communauté marocaine est une des plus nombreuse en France; la communauté française au Maroc est la plus nombreuse des trois pays du Maghreb, et la 9e au rang mondial, avec 53 562 inscrits (2023)".  Sur la densité  des relations de tout ordre entre les deux pays voir la totalité du document de presse publié par l'Elysee à l'occasion de cette visite.

Toutefois et en dépit de la densité de ces  relations entre les pays,  au cours du mandat de M Macron, les relations diplomatiques entre les deux ont connu un froid certain du fait que ce dernier a privilégié des relations plus étroites avec notre voisin de l'Est l'Algérie qui mène une guerre non déclarée contre nous. et ce depuis des décennies. Voir ce qui suit.

 Ainsi les dirigeants algériens dans une sorte de hargne contre le Maroc sont dans  des  débordements qui dépassent tout entendement et amènent le peuple algérien vers une sorte de paranoïa collective à coup de mensonges éhontées y compris en travestissant l'histoire des deux pays au plus haut niveau de l’Etat. Ainsi il s'agit d'une logorrhée d'insultes, de mensonges et de calomnies contre notre pays et des provocations de toute sortes : coupure des relations diplomatiques, interdiction de l’espace aérien algérien aux avions marocains, coupure des approvisionnements du Maroc en gaz, interdiction de toute échange et toute relations économiques, et commerciale, coupure des échanges électriques entre les deux pays, sanctions et emprisonnement de tout journaliste algérien qui ose faire un papier favorable au Maroc ou décrit la moindre avancée de ce pays. Provocations militaires de tout ordre contre le Maroc en engageant notamment des manœuvres militaires à nos frontières dont un des derniers a pour thème comment, envahir un pays voisin en langue arabe اكتساح.

Parce que  le pouvoir algérien a décidé de faire du Maroc un ennemi et agit depuis longtemps en conséquence. Or ni une prétendue rancune historique, ni l’affaire du Sahara séquelle de la guerre froide et qui au départ était due à une colère hystérique de l’ancien président Boumediene ; ni une quelconque hégémonie régionale d’un pays il est vrai immense mais désertique à 84% ne peuvent justifier une guerre qui ne dit pas son mot contre le voisin marocain et  ne justifient une telle animosité contre nous. Et  comme je l'ai signalé  c'est une guerre non déclarée à laquelle nous avons affaire. Une :guerre économique en s’engageant dans une course folle  à l'armement, une guerre diplomatique en mobilisant ses diplomates dans toutes les organisations et forums internationaux contre le Maroc, une guerre tout court, en armant et en abritant les combattants du Polisario contre notre  pays  en violation de la charte des Nations Unies.

Côté marocain après les appels réitérés mais vains  du Roi pour un dialogue, notre pays a décidé de ne plus répondre à leurs provocations et de se consacrer à son développement économique et social tout en s'armant pour se défendre.

C'est donc  ce pays qu'avait choisi  le président Macron pour des relations diplomatiques étroites  espérant une reconciliation franco-algérienne à  laquelle  le pouvoir algérien n'a donné aucune suite. Pire les invectives des dirigeants algériens n'ont fait qu'empirer et en matière de politique étrangères les dirigeants algériens se sont tournés plutôt  vers la Russie et la Chine.

Prenant finalement acte de tout cela M Macron a reprécisé la position de l'Elysee sur notre intégrité territoriale . Ainsi  "...dans un courrier adressé au Roi du Maroc à l’occasion de la Fête du Trône, le 30 juillet 2024, le président de la République a indiqué qu’il « considère que le présent et l’ave­nir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Le plan d’autonomie du Maroc de 2007 « constitue la seule base pour aboutir à une solution poli­tique.

 Cette prise de position en faveur de la position marocaine ne pouvait donc amener qu'un réchauffement des relations diplomatiques concrétisée par la présente visite d'État du  président français dans notre pays qui s'est déjà soldé par des accords et des conventions de plus de 10 milliards d'euros.

L'occasion aussi pour moi de faire un rappel au sujet de l'affaire du Sahara aux lecteurs qu'Alger met en avant dans son animosité à l'égard du  Maroc. et les pays qui le soutiennent. Pour se faire   il faut  d'abord commencer  par interroger l’histoire. 

Avant l’occupation espagnole en 1884  à qui appartenait ce sahara ? En 1975 la Cour internationale de justice de La Hay consulté à ce sujet avait constaté qu’avant l’arrivée des espagnols dans ce territoire  des relations d’allégeance existaient entre les tributs du Sahara et le Rois du Maroc. Les mêmes relations qui existaient avec les autres régions du Maroc. Cette Cour avait constaté aussi que des relations existaient aussi l’ensemble mauritanien qui n’était pas encore un état. D’où le découpage de ce territoire du Sahara au départ entre le Maroc et la Mauritanie.La Mauritanie s'étant désisté de ce territoire et l’ONU avait échoué dans l’organisation d’un référendum à cause du différent sur le corps électoral entre les deux partis ce qui a poussé le Maroc à proposer à son corp défendant l’autonomie pour ce territoire. 

Pour Alger cependant c'est toujours le soutien des séparatistes du Polisario et l'a même encourage à se constituer en État souverain. Or ce mouvement composé au départ d'opposants au régime marocain  a été vite pris  charge d’abord par Kadhafi et ensuite par Alger et c’est dans un Hotel connu d’Alger qu’ils ont tenus leur premier congrès. Dans cet article vous avez tout sur ce mouvement dont la famille du premier président réside toujours au Maroc notamment son père et ses deux frères. http://bouliq.blogspot.com/2012/11/la-vraie-histoire-du-front-polisario.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire