Sélection du message

Salah El Ouadie, une vie, une famille.

Salah El Ouadie poéte connu mais militant pour la démocratie, l'état de droit, et les droits  de l'homme et ami, tres ancien ami pui...

dimanche 20 octobre 2024

Ironie de l'histoire pour le peuple juif en Israël?

Le peuple juif et à travers l'histoire a été parmi les peuples les plus  persécutés au monde. Le génocide dont il a fait l'objet au cours de la seconde guerre mondiale a été sans précédent au monde et pourtant. 

Et pourtant, ses descendants qui connaissent pourtant  l'histoire sont en train de s'engager dans la même voie que leurs bourreaux. Au peuple palestinien, ils ne reconnaissent aucun droit sauf le droit de vivre sous la domination et l'esclavage ou mourrir. Certains palestiniens préfèrent mourir mais les armes à la main et on les traite de terroristes et  on se demande  pourquoi cette  propension de certains palestiniens à verser dans le terrorisme?Par terrorisme j'entends le fait de tuer des civils y compris femmes et enfants.

Il ne s'agit pas pour moi d'excuser des actes aussi atroces  mais d'essayer de les comprendre. En effet, dans la Cisjordanie, les palestiniens sont condamnés à vivre sous l'occupation avec son lot d'humiliations quotidiennes ou dans une prison à ciel ouvert  à Gaza. Dans les deux cas se révolter contre cet état de fait c'est verser dans le terrorisme pour les israeliens et les biens pensants à  travers le monde, mais pour les palestiniens et ceux qui les soutiennent, ce sont des actes de résistance.

A  signaler que tous les mouvements de résistance étaient appelés par les occupants des terroristes à commencer par  l'Europe  au cours de la deuxième guerre mondiale où les résistants étaient assimilés par les allemands à des groupes terroristes et pire. Le FLN algérien, l'ANC en Afrique du Sud, les Viet Cong et tous les mouvements de libération qui ont abouti à l'indépendance des pays d'Afrique et d'Asie étaient aussi appelés mouvements terroristes.

A rappeler que déjà dans les anciennes confrontations entre l'armée israélienne et de jeunes manifestants sans armes mais avec des jets de pierres, les soldats israéliens ayant souvent le même âge que les palestiniens tirent et tuent sans états d’âmes ces jeunes civils palestiniens  qui pouvaient très bien être dispersés par des moyens de police ordinaires comme cela se fait dans tous les pays du monde. On ne tire pas à balles réelles sur des manifestants civils, c’est un crime contre l’humanité passible du tribunal pénal international En réalité les jeunes soldats israéliens ont été éduqués dans la haine des palestiniens présentés dans leur textes  anciens comme les anciens canaaniens  qu'il faut éliminer.

Or édictées en temps de guerre dans des époque et des circonstances données ces prescriptions désuètes sont au même titre  au même titre que des dispositions coraniques de même ordre éditées aussi en temps de guerre et utilisées par des extrémistes islamistes  mais qui  ont  été cependant  balayées par les appels d’ordre général des messages coraniques qui parlaient  des gens du Livre ( chrétiens et juifs).

Les israéliens se réjouissent de l'élimination de tel ou tel dirigeant du Hamas, le dernier en date étant Yahya Sinwar mais il y a encore près de 2 millions de Sinwars potentiels à Gaza  tant que  les droits humains des palestiniens avec une solution politique n'ont pas été reconnus. Or   Nattayahou et son gouvernement d'extrême droites qui croient dur comme fer à des textes  bibliques désuets et d'un autre âge ne croient à aucun droit politique pour les palestiniens.

Toutefois il y a y compris sur Agora de nobles juifs qui s'insurgent contre ces méfaits dont le philosophe Daniel Salvatore Schiffer  presque interdit des plateaux télé de l'hexagone qui avait écris « Ainsi, conscient qu’un Juif ou un Israélien ne vaut ni plus ni moins, tant sur le plan éthique que politique, et a fortiori anthropologique, qu’un Palestinien ou un Arabe, ne puis-je que m’insurger contre cet indigne papier d’un intellectuel tel que Bernard-Henri Lévy lorsque, dans l’hebdomadaire « Le Point » de ce 27 avril 2018, il ne craint pas d’écrire, à l’occasion des soixante-dix ans de la création de cet Etat d’Israël, qu’il y a « 70 raisons de célébrer et aimer Israël ».

 On voit bien le philosophe ; le vrai, doublé de l’humaniste qui tranche avec ces pseudo intellectuels, BHL Finkielkraut ou autres sionistes qui sévissent sur l’espace médiatique de l’Hexagone et qui aveuglés par la haine qu’ils portent aux arabes et aux musulmans applaudissent les exactions et les assassinats commises par les troupes de l’armée israélienne. 

On peut défendre l’existence d’Israel ; le droit de ses habitants de vivre en paix comme tous les peuples de la terre mais on ne peut pas occulter l’existence du peuple palestinien qui a aussi le droit de vivre en paix avec dignité.

Oui Israël va peut être éliminer le Hamas au prix de milliers de morts civils palestiniens ;  pour autant ce ne sera qu'une partie remise pour ces mêmes  palestiniens qui ont vécu les massacres et les destructions.  Car les palestiniens comme tous les êtres humains n'accepteront pas la domination et l'humiliation et Israël a besoin pour s'en sortir d'un vrai homme d'état pour asseoir définitivement la paix en reconnaissant les droits pour les palestiniens d'avoir leur état et ne pas compter sur les accords de paix avec les pays arabes qui ne serviront à rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire